Placer votre téléphone sur un tapis ou sur un quai vous permet d’accélérer et de faciliter le processus de chargement.
Le premier détail à savoir est que dans le secteur de la recharge sans fil, il n’y a actuellement que deux acteurs en jeu:
- le Wireless Power Consortium (WPC)
- la Power Matters Alliance (PMA).
Le WPC est une organisation à adhésion ouverte qui gère les normes, y compris le Qi. pour plus de détails voir https://www.chargeur-induction.fr.
Le Qi utilise l’induction magnétique pour alimenter un appareil.
Le PMA diffère du Qi pour la fréquence utilisée, ainsi que différents protocoles de connexion.
Le fonctionnement de la recharge Qi et PMA:

La recharge sans fil Qi nécessite un contact physique avec l’appareil et utilise une technologie inductive de résonance entre la station et l’appareil.
Lorsqu’un smartphone, par exemple, est placé sur un chargeur sans fil, un «ping» est envoyé de la station à l’appareil pour vérifier si le téléphone est activé, la station revient à nouveau à la norme Qi pour établir la charge.
PMA utilise la même technologie de charge inductive, mais à une fréquence différente. Le Powermat, un chargeur sans fil très répandu, utilise cette technologie pour charger les appareils.
Comment fonctionne un chargeur à induction ? Le principe de fonctionnement d’un chargeur à induction est très simple à comprendre : pour recharger un téléphone portable, un chargeur à induction doit être en contact direct avec le téléphone en lui-même.
La différence avec un chargeur à induction c’est que tout se fait sans fil, aussi vous n’aurez donc plus besoin de connecter votre câble à votre téléphone pour le recharger.
La technologie utilisée au sein d’un chargeur à induction n’est autre que la technologie inductive, un procédé révolutionnaire mais loin d’être très récent comme pourrait le croire certains.
Voici comment ça se passe : un « ping » est envoyé au téléphone portable quand celui-ci est en contact avec le chargeur à induction, c’est ensuite que le rechargement se fait.
Il faut dire que la fréquence est différente d’un type de chargeur à induction à un autre, un détail important.